Nous accordons une très grande importance au standard de la race. Si nous pensons que votre chien ne respecte pas les critères de conformité, vous ne pourrez pas enregistrer votre Border Collie.
Lorsqu'une demande d'enregistrement est envoyée, nous évaluerons consciencieusement votre chien pour qu'il soit bel et bien correct.
Si ce n'est pas le cas, vous serez tenu au courrant des changement à apporter.
C'est pourquoi il est bien important de lire cet article avant d'envoyer une demande d'enregistrement.
Standard de la race
Le poil
Deux varitétés:
-
Court (1.4)
-
Moderément long (1.3)
Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds.

1.4

1.3

Le Corps
ASPECT GÉNÉRAL:
D’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
HAUTEUR ET PROPORTION
Taille idéale :
Mâles : 53 cm,
Femelles : un peu moins.
L’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
TÊTE ET CRÂNE:
Crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la mê me longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
COU Et CORPS
L’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s élargissant vers les épaules. Le corps est d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
AVANT-MAINS
Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées ; les coudes sont contre le corps.
ARRIÈRE-MAINS
L’arrière- main est large et musclé ; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets sont bien angulés; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.









Plusieurs couleurs sont permises, mais le blanc ne doit JAMAIS dominer. Auquel cas, votre Border Collie ne sera pas enregistré.
Couleurs reconnus: (source)
Caractéristiques de Pelage:
-
Patterned White (PAS ACCEPTÉ si la couleur prédominente du chien est blacnhe)
LES COULEURS EN COMPÉTITON:
Les chiens ayant ces couleurs: couleur uni, bi-color, tri-color, merle et sable sont jugés égallement, nous ne préférons pas une couleur à un autre. Il doit avoir le moins possibles de marques blanche.
La couleur vient toujours après l'aspect physique du chien
Les Couleurs

LES YEUX:
Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un oeil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
Couleurs acceptées:
-
Vert
LES OREILLES:
Les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites (1.0), semi-dressées (1.1) ou tombantes (1.2) et attentives au moindre bruit.





1.2
1.1
1.0
La Face



Type Travail ou Show?
Il est important de comprendre qu'il existe deux types de border collie. Il est primordial de savoir identifier le type de border collie que vous avez, surtout lorsque vous êtes un éleveur.
Le type de Travail Performera beaucoup mieux dans le rassemblement de troupeau ou dans les sports canin. Généralement, son intinct de herding est meilleur, puisque ses ancêtres ont été choisi non pas pour leur physique mais pour leurs abilités à diriger un troupeau. Physiquement, il est agile et mince. Son ventre est plus creu. Un Border Collie de type Travail pourrait se voir perdre des points en conformation dans certaines compétitions.(1.1) & (1.2)
Le type de Show est, tel que le nom le dit, meilleurs pour les show de conformation. Le type Show pourrait avoir un intinct beaucoup plus faible, mais c'est un border collie avant tout! Physiquement, le Border Collie de show ressemble beaucoup à un Aussie/Berger Australien. Il est fort, bien bâtit. Ils ont l'expression plus douce. (1.3) & (1.4)



1.1
1.2
1.3
1.4
